Transmettre son entreprise lorsque l’on part à la retraite

Signature contrat mains homme âgé

Vous êtes dirigeant d’entreprise et votre retraite approche à grands pas. Vous avez donc bien conscience qu’il vous faut songer à l’avenir de votre entreprise : que faire et quand ?

Beaucoup de personnes choisissent de transmettre leur entreprise, dans un cadre familial ou auprès d’un repreneur intéressé. Découvrez ce qu’il vous faut savoir sur la transmission d’entreprise lors d’un départ à la retraite !

Comment effectuer une cession d’entreprise ?

Ce n’est pas une action que l’on peut se permettre d’entreprendre à quelques mois de la retraite… Au contraire ! Cette décision doit être longuement mûrie et les démarches préparées en amont.

  • Estimer la valeur de son entreprise

Il vous faut évaluer ce qu’elle vaut réellement en vous appuyant sur des données concrètes : chiffres d’affaires, contrats en cours, salaires des employés… D’un secteur à l’autre, les barèmes d’évaluation peuvent cependant varier.

Le mieux est donc encore de faire appel aux services d’un expert, qui saura déterminer efficacement la valeur marchande de votre entreprise. Tout comme vous pouvez faire des diagnostics pour préparer votre retraite, il est aussi possible d’effectuer des bilans pour les entreprises !

  • Déterminer ce que l’on transmet

Est-ce que vous allez vendre une partie de vos parts ? Ou la totalité de ce vous possédez dans l’entreprise ? Le matériel, le carnet d’adresses, les licences, les locaux… tout ceci compte énormément dans la vie d’une entreprise !

À vous donc d’estimer ce que vous souhaitez céder ou non, cela sera également à prendre en compte lors du calcul de la valeur de votre entreprise. Un carnet d’adresses peut en effet valoir une petite fortune aux yeux de certains repreneurs : avec lui va de pair la promesse d’une multitude de transactions à venir.

  • Trouver un repreneur

Ce sera sans doute la tâche la moins aisée à laquelle vous devrez vous atteler. Difficile en effet de céder ainsi ce qui représente parfois le travail de toute une vie ! Il vous faudra sélectionner le candidat idéal, à la fois motivé et digne de confiance. Une personne qui saura faire perdurer le savoir-faire de votre entreprise. Mais qui respectera également sa philosophie d’origine, tout en y apportant sa propre touche personnelle. Il vous faudra en effet accepter de ne plus être aux commandes : céder son entreprise, c’est aussi se préparer à la voir évoluer, parfois pas vers le chemin que l’on l’aurait soi-même imaginé.

Votre successeur peut également être une personne de votre entourage, de votre famille par exemple. Ce qui permettra d’assurer une continuité aux yeux des clients, puisqu’il y aura ici une forte notion d’héritage, de transmission.

Couple de personnes âgées de dos
Source : Unsplash

Pourquoi céder son entreprise lors de son départ à la retraite ?

Vous pourriez tout aussi bien la fermer après tout. Quelles raisons peuvent donc pousser à vouloir vendre son bien ?

  • Assurer une transmission

Mettre fin brusquement à un travail auquel on s’est consacré corps et âme n’est pas forcément le meilleur moyen de partir à la retraite l’esprit léger. On a parfois du mal à quitter ce qui faisait notre quotidien. Assurer une pérennité à son entreprise est donc un bon moyen de faire en sorte que ce l’on a construit continue de compter. On transmet son savoir, on assure ainsi une descendance à ses idées et à ses projets.

  • Sauvegarder le travail de ses employés

Lorsqu’il s’agit de faire tourner une entreprise, on est rarement tout seul ! Ce n’est pas parce que l’âge de la retraite approche pour un dirigeant que cela est forcément le cas pour ses employés. Trouver un repreneur, assurer la sauvegarde de son entreprise, c’est permettre à nombre de personnes de conserver leur emploi.

  • Générer des revenus

Généralement, on prépare avec soin son départ en retraite. On peut effectuer des formations prévoyance, calculer ses droits… Puis vient le temps de liquider sa retraite et l’on est enfin fixé sur la pension à laquelle on pourra prétendre. Toutefois, de nombreuses personnes cherchent, à l’heure de la retraite, des solutions afin de s’assurer des revenus complémentaires. Certains prennent le parti d’investir dans l’immobilier, afin de louer, quand d’autres au contraire préfèrent vendre : logements, voitures ou entreprises, le choix appartient à chacun.