Qu’est-ce qu’un prestataire de services de paiement ?

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Le développement des e-commerces et des boutiques en ligne s’est accompagné d’un véritable casse-tête pour les clients, mais également pour les chefs de ces entreprises. En effet, l’achat sur internet doit impérativement s’accompagner de solutions de paiements en ligne fiables et sécurisées. Hors, il est bien connu qu’internet est en proie constante à des attaques et autres piratages informatiques. C’est dans ce cadre qu’ont vu le jour les prestataires de services de paiement. Mais qu’en est-il exactement ? On fait le point.

Le prestataire de services de paiement : quelques éléments de définition

Comme son nom l’indique, un prestataire de services de paiement est une entité ou une plateforme qui offre un service de paiement, le plus souvent, en ligne. Il permet alors à un tiers (une entreprise, une ONG, un e-boutique ou même un service public) de percevoir un paiement en ligne via carte bancaire.

Ce type de service est aussi connu sous l’acronyme PSP paiement. Ce prestataire de service fait alors office d’intermédiaire entre une banque et une entreprise. À ce titre, il perçoit une certaine rémunération, calculée sur le montant total de la transaction.

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De l’importance de mettre en place un système de paiement sécurisé pour son entreprise

L’on considère que les paiements en ligne ont augmenté de l’ordre 80 % au cours de ces cinq dernières années. Aujourd’hui, ce sont près de 20 % des Français qui achètent quotidiennement leurs produits sur internet.

À ce titre, il est devenu indispensable de proposer des solutions de paiements fiables et sécurisées pour éviter de perdre sa clientèle. Avoir recours à un prestataire de service de paiement est devenu une condition sine qua non pour développer son activité en ligne : en effet, il permet de rassurer ses acheteurs et d’éviter toute perte d’argent.

Les différents prestataires de services de paiement aujourd’hui

Il existe aujourd’hui de très nombreux prestataires de services de paiement en ligne. La plupart des grandes banques françaises ont en effet développé leurs propres services de paiement en ligne, comme c’est le cas de BNP Paribas ou de LCL.

Cependant, il existe également d’autres établissements qui commercialisent leurs services de paiement en ligne, et ce, de manière totalement indépendante. Il s’agit notamment de PayPal, qui est aujourd’hui l’une des plateformes les plus connues, mais aussi prestashop paiement en ligne ou encore HiPay.

Ainsi, un prestataire de services de paiement est un intermédiaire qui permet de sécuriser les transactions financières sur internet entre deux entités. Il s’agit d’une solution simple à mettre en place pour sécuriser ses paiements en ligne.