Quel outil pour signer des PDF et garantir leur authenticité ?

La signature des PDF est l’une des problématiques majeures de la virtualité des échanges actuels, tout comme la garantie de son authenticité. En effet, la signature de PDF peut reposer sur des données sensibles et confidentielles nécessitant des garanties fortes. Ainsi, la sécurité de vos données, leur protection et les garanties qui les entourent sont indispensables pour vos signatures PDF et leur valeur légale.

Les logiciels de signature PDF et leurs garanties

Vous trouverez sur internet de nombreuses offres de logiciels de signature PDF. En effet, la demande est croissante pour ce type de prestation. Cependant, soyez vigilant sur la qualité du logiciel et sur la sauvegarde de vos données.

Pour des données ne nécessitant pas de protection particulière, vous avez le choix des logiciels. En revanche, si vous recherchez une signature PDF avec sauvegarde des données et garantie d’authenticité, le choix des logiciels se fait plus restreint.

Vos données vous appartiennent et la signature numérique de PDF de vos documents n’est pas un acte anodin. Renseignez-vous sur les certifications ou les garanties offertes par les logiciels de signature avant de vous engager.

Les plateformes sécurisées et la signature PDF

Les plateformes sécurisées offrent des prestations payantes d’hébergement de données et de transfert sécurisé des fichiers. Certes, elles ont un certain coût mais les garanties qu’elles proposent sont intéressantes.

En effet, ces plateformes permettent de centraliser votre activité et de faire signer vos accords en PDF rapidement. La confidentialité y est préservée et les certifications de ces plateformes apportent la validité juridique de vos signatures PDF.

De plus, ces plateformes sécurisées ont l’avantage de proposer une personnalisation de leurs services. Ainsi, vos systèmes d’information et vos contrats en signature PDF sont accessibles en ligne ou hors ligne, selon vos besoins.

Signature PDF et logiciel interne

Dans ce cas de figure, nul besoin de connexion internet. En effet, le logiciel est installé sur votre réseau informatique interne et la sécurité est verrouillée.

C’est une solution rapide à installer et qui est accessible à tous les membres de votre société. Ainsi, ce logiciel interne peut être suffisant pour un board meeting, ou pour tout autre événement en interne, mais trouve vite ses limites pour les échanges hors société.

Quelle que soit la solution que vous choisissiez pour la signature de vos PDF, placez la sécurité de vos données en priorité. Soyez vigilant sur les garanties offertes par les logiciels ou les plateformes. Elles doivent pouvoir vous offrir la valeur juridique de l’authenticité de vos signatures PDF.