Les étapes clés d’un déménagement d’entreprise réussi

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Le déménagement d’entreprise est un événement sensible dans la vie d’une entreprise. Son succès est le fruit d’un processus aux différentes étapes à mener longtemps en amont. Du choix des nouveaux locaux au transfert effectif, en passant par l’accompagnement des salariés, ne laissez rien au hasard.

Choisissez des locaux professionnels adaptés à votre activité

Profitez du déménagement de vos locaux professionnels pour repenser l’aménagement de vos bureaux. Est-ce que la disposition actuelle vous paraît suffisamment efficiente ? Est-il plus intéressant d’abattre les cloisons ? L’agencement des espaces détente convient-il à la qualité de vie au travail ? Ce sont autant de questions qu’il est opportun de vous poser au moment de choisir vos nouveaux bureaux. Mieux vaut prendre les devants et agencer les lieux avant que matériel et personnel ne s’emparent des espaces.

Communiquez avec vos salariés

La seconde étape essentielle pour réussir votre déménagement professionnel est d’en informer vos salariés. Mieux encore, de les associer à la démarche en essayant de tenir compte de leurs desiderata. Veillez à travailler en étroite collaboration avec le service des ressources humaines et les représentants du personnel. Le but est de sensibiliser tout votre personnel au projet de déménagement. N’oubliez pas qu’être à l’écoute de vos collaborateurs renforce leur appartenance au groupe. Et par ricochets, augmente leur motivation et améliore leur rendement.

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Élaborez un calendrier de préparatifs jusqu’au jour du déménagement

Établissez un calendrier à rebours des préparatifs et de la logistique du déménagement et rendez-le accessible à l’ensemble du personnel. La connaissance des différentes échéances longtemps en avance est essentielle pour permettre à toutes et tous de se préparer psychologiquement. Avec ce calendrier vous pourrez prioriser les tâches essentielles comme le déménagement de votre contrat d’électricité par exemple. Ajoutez-y un calendrier de communication à l’adresse de chaque service, pour planifier correctement les opérations. Le transfert d’archives étant moins contraignant, que celui de machines industrielles, une préparation ciblée s’impose.

Faites appel à un professionnel du déménagement d’entreprise

La troisième étape clé de votre transfert d’entreprise consiste à vous remettre à l’expérience d’un professionnel en la matière. De la préparation, à la logistique, jusqu’au remontage des machines, en passant par le déménagement effectif : chacune de ces étapes peut être entièrement prise en charge par le professionnel du déménagement. Cela permet de vous focaliser uniquement sur vos actions à mener en interne.

Trouver des locaux adaptés à vos activités, communiquer avec vos salariés sur les raisons et les avantages du changement de locaux professionnels et faire appel au professionnel expert du déménagement d’entreprise, telles sont les trois étapes clés pour réussir le transfert physique de vos activités d’un lieu à un autre.