Le cursus à suivre pour devenir ostéopathe équin

horse-g3a174d2be_1920

Le vétérinaire équin joue un rôle primordial dans l’accompagnement de l’équidé ! Il est celui qui prendra soin de lui tout au long de sa vie ! Si le métier de vétérinaire équin vous intéresse, notre article vous propose un petit guide sur le cursus à suivre pour exercer dans cette profession !

Les étapes pour devenir ostéopathe équin

Tout d’abord, il faut savoir que les cursus d’ostéopathie animale ne se suivent qu’en école privée. Il en existe un certain nombre, parmi elles : l’IFOA, l’EFOA, l’ISEMA… Les études durent au total 5 ans et pour y accéder il est préférable d’avoir un bac scientifique avec option SVT, ST2S, STL ou STAV. Il est également possible de s’y réorienter après une première année en ostéopathie ou en vétérinaire.

Suivant les écoles, les cursus varient, mais globalement les étudiants vont avoir un emploi du temps partagé entre de la théorie et de la pratique. L’EFOA propose un cursus 50/50 par exemple. Les étudiants vont alors être formés à comprendre le fonctionnement de l’anatomie d’un animal. Ils vont également apprendre et les différents gestes pouvant soulager un trouble. Ils se rendent régulièrement dans des fermes, des écuries ou des refuges afin de mettre en pratique leur savoir.

horse-gdef13b2ab_1920

Parmi les matières principales, on retrouve notamment de la biologie, de l’éthologie, de la physiologie, l’étude des pathologies animales, le protocole de visite, les techniques de palpation et de manipulation d’un animal… Tout ce qu’il est indispensable de connaître pour devenir un bon ostéopathe animalier !
Des matières transversales leur seront aussi enseignées pour enrichir leur formation. On parle de matières comme la déontologie, l’anglais, l’entrepreneuriat…
Les cours se précisent au cours des années permettant à chacun de définir ses préférences et éventuellement de se spécialiser, dans l’ostéopathie équine par exemple.

Le cursus se termine avec l’examen du CNOV (Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires) dont la réussite permet de figurer sur le Registre National de cet ordre. Les étudiants valident aussi leur diplôme avec un mémoire à soutenir à la fin de leur dernière année.

Quelles sont les qualités d’un ostéopathe pour cheval ?

Après un rappel sur le cursus à suivre pour devenir ostéopathe équin, voici une petite synthèse sur les qualités appréciées pour exercer ce métier. Ainsi un bon ostéopathe équin est habile de ses mains. Cela peut sembler évident, mais l’ostéopathe pour cheval étant systématiquement amené à toucher l’animal, il est impératif que son sens du toucher soit parfait. Il est aussi important d’avoir de l’empathie et de la patience.

En effet, l’ostéopathe est là pour comprendre le cheval dans le but de le soigner, rester calme est aussi primordial. Par ailleurs, avoir une faculté à entrer en contact avec les chevaux est un point central pour établir une relation de confiance. Enfin, avoir une connaissance pointilleuse de l’anatomie du cheval et de son fonctionnement est essentiel. L’ostéopathe équin doit être en mesure d’établir rapidement un diagnostic véridique.

Vous en savez à présent plus sur les études à suivre pour devenir ostéopathes équins. Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions et donner des pistes pour votre future orientation !