Devenir agent immobilier indépendant : quels défis ?

Clefs et porte-clefs avec petite maison en bois

Commencer une carrière dans l’immobilier est toujours tentant car, quand le marché est florissant, l’aventure peut s’avérer très rentable. Ce domaine attire de plus en plus d’auto-entrepreneurs et de plus en plus d’agents immobiliers indépendants concurrencent les grandes agences.

Comment devenir agent immobilier indépendant ?

Pour devenir agent immobilier, il existe plusieurs conditions. Tout d’abord, il faut obligatoirement être titulaire de la carte T. Pour l’obtenir, il est nécessaire d’avoir un diplôme ou au moins trois ans d’expérience professionnelle dans l’immobilier. Si vous êtes en droit de la recevoir, vous devez alors faire une demande auprès de la Préfecture, au moment de créer votre agence. La carte est gratuite et valide durant dix ans ; après cela, il faut impérativement la renouveler, faute de quoi vous ne pouvez plus exercer votre activité.

Quelles sont les premières difficultés ?

Comme pour toute société, la première difficulté est de trouver des clients. Un agent immobilier qui travaille en indépendant doit donc avant tout se créer un réseau et trouver des acquéreurs. Pour cela, il peut démarcher directement les potentiels clients, ou bien essayer d’être visible sur le marché. Néanmoins, la concurrence est rude et, pour se faire une certaine notoriété, il faut inévitablement faire ses preuves et compter sur le bouche-à-oreille.

Il est toutefois inutile de trouver de nouveaux clients si on n’a aucune offre à proposer. L’une des premières missions de l’agent immobilier indépendant est donc de remplir son portefeuille de biens immobiliers et d’approfondir ses connaissances du marché actuel dans la région dans laquelle il exerce. Il s’agit donc d’un travail de recherche et de démarchage intense.

Hommes d'affaires qui se serrent la main par-dessus un bureau
pixabay.com

Mandataire immobilier, une autre possibilité

Parfois, être seul à la tête d’une agence immobilière peut paraître effrayant et l’idée de devenir agent commercial peut se révéler rassurante. Le mandataire immobilier indépendant dispose d’un mandat immobilier, donné par un mandant, c’est-à-dire un agent immobilier ou une agence immobilière. Il a davantage le rôle d’un collaborateur et d’un négociateur ; il conclue des contrats de vente pour des commerçants. Souvent, le mandataire se charge également des estimations immobilières, au service d’une agence franchisée. S’il s’agit d’une bonne solution pour rejoindre le monde de l’immobilier, il faut néanmoins être conscient de certains risques. La rémunération n’est malheureusement pas régulière et les possibilités d’évolution sont moindres.

Devenir agent immobilier indépendant attire néanmoins de plus en plus de personnes, que ce soit après avoir suivi les études correspondantes ou par reconversion. Le domaine de l’immobilier, malgré les aléas du marché, reste l’ambition de beaucoup.