Comment reprendre un hôtel ?

hôtel

Quel que soit le secteur d’activité ciblé, reprendre une entreprise présente de nombreux avantages. Les solutions de financement sont plus accessibles qu’une création. Il est également plus facile d’anticiper des perspectives de développement. Un tel projet est aussi compatible avec le domaine de l’hôtellerie.

Entreprendre une étude de marché et se renseigner sur l’établissement à vendre

Tout projet entrepreneurial nécessite d’avoir une bonne connaissance du secteur et de l’affaire que l’on souhaite acquérir. L’étude de marché est alors indispensable avant d’obtenir des renseignements sur un hôtel à vendre. Cela permet de distinguer les établissements concurrents en zone périphérique, la qualité de l’offre, sans oublier les atouts de l’emplacement de votre futur établissement.

Renseignez-vous également sur les spécificités de l’activité. Ces éléments portent essentiellement sur les points suivants :

  • le chiffre d’affaires et son évolution (au moins sur les cinq dernières années) ;
  • le profil de la clientèle et le potentiel de développement ;
  • le taux de remplissage des chambres ;
  • les services de l’hôtel : qualité de l’hébergement, restauration, stationnement, piscine…

hôtel à vendre

Il est également essentiel d’estimer d’éventuels travaux et les compétences du personnel. Connaître les raisons de la vente permet de mieux appréhender son activité et de défendre son projet auprès des organismes de financement. Dans tous les cas, il est primordial de mettre en avant la pérennité de l’entreprise.

Faire appel à un spécialiste de la reprise d’entreprise pour trouver un hôtel à vendre

Lors de vos recherches d’établissements à céder, il est recommandé de se tourner vers un spécialiste de la reprise d’entreprise. Il peut s’agir d’un organisme public ou d’un expert qui présente des annonces en adéquation avec vos critères de prospection. Par exemple, Les Annonces du commerce (LADC) propose des affaires à reprendre en vente, location-gérance ou même cession de licences. Un tel partenaire permet de bénéficier d’un avis expert sur plusieurs points. Vous serez ainsi conseillé sur une activité donnée, les opportunités d’investissement, sans oublier le contexte économique dans lequel s’inscrit l’entreprise.

S’interroger sur ses compétences en tant qu’entrepreneur

Reprendre un hôtel, c’est également se pencher sur son profil d’entrepreneur. Parmi les compétences requises, il est essentiel d’avoir un excellent sens du relationnel. La communication est en effet primordiale dans le métier. Il convient d’être un gestionnaire consciencieux et de se montrer polyvalent. Faute d’un personnel suffisant, il faut généralement alterner entre les différents postes et fonctions au sein de l’établissement.

hôtel à vendre avec jardin

La reprise d’un hôtel nécessite une bonne préparation du projet. De la recherche d’un établissement à vendre aux demandes de financement, attardez-vous sur vos compétences et les spécificités de l’activité. Prenez également en compte le secteur géographique. De la concurrence aux perspectives de développement, plusieurs éléments sont à identifier pour se lancer dans une affaire stable et pérenne.