Coach professionnel : un métier d’avenir ?

Les opinions sur les coachs professionnels divergent quant à leur nécessité et à leur efficacité. Mais il faut savoir que pour devenir coach professionnel, une formation adaptée au type de coaching est nécessaire afin de développer ses compétences et son activité.

Le métier de coach professionnel

Ce terme désignant une profession est apparu en France dans les années 90. Présent dans de nombreux domaines, tant dans la sphère privée que dans la sphère professionnelle, le coach est là pour aider une personne à atteindre un objectif ou pour qu’elle s’améliore dans un domaine. Pour cela, plusieurs séances en tête-à-tête sont organisées afin que le professionnel puisse cerner la personne et trouver l’origine d’un problème ou d’un blocage, et/ou lui donner les outils nécessaires à sa réussite.

Les coachs peuvent être spécialisés dans une grande variété de domaines : développement personnel, entreprises, entrepreneurs… Ils peuvent travailler comme salariés pour une entreprise ou être indépendants, à leur compte.

Les formations de coach professionnel

Pour être plus crédible et pour réussir à se faire une place dans le milieu, mieux vaut suivre une formation en coaching qui vous donnera les clés pour exercer votre futur métier sereinement.

En centre de formation ou en ligne, ce sont des formations accessibles. Si vous êtes une personne dynamique mais cadrée, qui aime le relationnel et qui souhaite accompagner les autres, alors cette formation peut être faite pour vous. Durant celle-ci, vous serez en contact permanent avec de vrais professionnels, et les contenus pédagogiques seront de qualité pour vous apporter les savoirs nécessaires afin de faire de vous un expert en la matière.

Idées reçues

Très en vogue aux États-Unis où une bonne partie des personnes ont un coach pour tout, le métier est moins bien accueilli en France.

On se demande pourquoi on aurait besoin d’aide pour ci ou pour ça, et surtout, on a peur de se faire avoir, on se demande si les coachs sont légitimes, et ils peuvent parfois même être vus d’un mauvais œil. Cependant, il existe depuis 2012 une formation de coach certifiée, c’est-à-dire que le métier est reconnu officiellement par l’État au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Ce type de formation offre un niveau bac + 5 et permet aux formés de développer plus facilement leur activité.

Pour sortir du lot, il vous faudra faire la différence en proposant un coaching de qualité qui répond à un besoin réel.