Comment rédiger un business plan qui tape dans l’œil des Venture Capital ?

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Entrepreneurs, gérants de startups : vous devez lever des fonds pour soutenir votre croissance ? Quel que soit votre domaine d’activité, vous cherchez à convaincre les Venture Capital ? Votre business plan doit être particulièrement bien ficelé, mais il devra avant tout sortir du lot ! Car les VC ou tout autre investisseur potentiel sont particulièrement sollicités et reçoivent des business plan par dizaines voire centaines. Avec pour beaucoup le même défaut : un manque de ligne directrice claire ! Partez du bon pied avec le Lean Canvas !

Qu’est-ce qu’un Lean Canvas ?

Le lean canvas est une sorte de brouillon de votre futur business plan. Ce document permet de prendre le bon angle, d’aborder les questions essentielles qui devront être traitées et valorisées dans le business plan.

En neuf points clés, en neuf questions, le lean canvas s’attaque aux facettes essentielles du projet qui sera détaillé dans le business plan. Tout en éliminant le superflu, en se concentrant sur les points forts et cohérents du projet et de l’entreprise. Grâce à ce travail, le business plan sera bien plus impactant, efficace et même concis.

L’autre grande utilité d’un lean canvas est de modéliser mais aussi de tester les différentes hypothèses d’un business model entrepreneurial.

Trop d’entrepreneurs ou de gérants de startups ne réalisent pas ce travail préliminaire, au risque de voir leur business plan tomber aux oubliettes.

Les 9 points clés du Lean Canvas d’un business plan

Le lean canvas de votre business plan s’articule autour de 9 points essentiels, 9 questions auxquelles votre projet répond. En couchant sur papier le lean canvas, votre business plan tapera dans l’œil des investisseurs et des VC !

Customer segments

Qui sont vos clients ? Qui souhaitez-vous toucher grâce à votre offre ? Clientèle BtoB/BtoC ? Quel est votre cœur de cible ? Quelle est la cible secondaire ?

Top 3 problèmes

Un projet, une offre, un produit ou un service répond nécessairement à des problèmes, aux problématiques de votre cible de clients. Quels sont leurs besoins / les problèmes auxquels votre offre répond ? En quoi votre projet apporte une solution à leurs principales problématiques ?

Unique Value Proposition

C’est le cœur de votre business ! La proposition unique de valeur doit mettre en avant la valeur-ajoutée de votre offre, de votre projet. En quoi répond-elle mieux que les offres existantes aux problématiques des clients ? Qu’apporte-t-elle de neuf, de mieux, de clair au marché ? Une bonne approche consiste à la synthétiser en une sorte de slogan publicitaire, tel un single minded proposition.

Solution

Décrivez concrètement votre solution ! LA solution qui colle aux besoins de votre cible, se différencie du reste des solutions déjà en place sur le marché. S’agit-il d’une appli ? D’une plateforme web ? D’un objet connecté ?

Unfair advantage

Votre avantage injuste, celui qu’aucune autre entreprise ou startup ne peut copier ou reprendre à son compte. Quel est votre avantage compétitif unique et différenciant ? Celui qui caractérise fondamentalement votre projet. Cela peut être un avantage produit, service, technique, technologique… ou tout à la fois !

Channels

Quelles sont les canaux qui vous mèneront droit jusqu’à vos cibles ? Il s’agit ici de traiter de la stratégie de commercialisation de votre projet, offre, solution. Quels sont les canaux de distribution qui assureront la faisabilité, la rentabilité et donc la viabilité de votre projet ? Site e-commerce, points de vente physiques, intermédiaires, livraison à domicile…

Revenue stream

Quelles vont être les sources de revenus ? Par quels moyens allez-vous être en mesure de générer du cash, du chiffre d’affaires, des bénéfices ? Publicité sur le site web ? Vente en ligne ? Commercialisation en points de vente spécialisés ?

Cost Structure

Les investisseurs potentiels veulent savoir comment ils vont pouvoir engranger des bénéfices mais veulent également savoir ce que cela va leur coûter ! Quels sont les frais que votre business va devoir supporter ? R&D, charges fixes, masse salariale, charges variables, coût d’acquisition des clients, coûts de distribution… passez tout au crible !

Key metrics

Quels sont les indicateurs de performance de votre startup ? Les VC et partenaires potentiels attachent une grande importance aux chiffres ! Alors autant les leur servir sur un plateau. Chiffre d’affaires, marge brute et nette, nombre de visiteurs sur le site, taux de transformation de leads en clients, taille de la communauté sur les réseaux sociaux… Votre solution est fondamentalement liée à un vaste panel d’indicateurs quantifiables : mettez-les en valeur !

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