Top 10 des qualités d’un entrepreneur

top-10-qualites-entrepreneur

Se lancer dans la création d’une activité est une vraie aventure en soi. Des aptitudes personnelles et professionnelles sont nécessaires pour réussir. Les bons entrepreneurs ont tous en commun des qualités fondamentales. Voici les 10 qualités essentielles d’un entrepreneur.

La détermination

La vie d’une entreprise est loin d’être un long fleuve tranquille, elle connait des hauts et des bas entre réussites et échecs passagers. L’entrepreneur doit savoir garder le cap en toutes circonstances. Et une très forte détermination, une volonté de fer, est absolument nécessaire.

L’optimisme

Un entrepreneur est une personne fondamentalement optimiste ! Elle doit croire en elle, croire en son business, croire en ses chances de réussite. L’optimisme, la foi en l’avenir est une qualité commune aux entrepreneurs.

La créativité

Imaginer de nouveaux produits ou services, concevoir un plan de communication qui démarque de la concurrence et qui marque les esprits des clients, ou même plus en amont imaginer chaque aspect de l’activité requiert une sacré dose de créativité ! Elle est incontournable pour se lancer, rebondir, pérenniser l’activité.

La confiance en soi

Impossible d’atteindre ses objectifs sans avoir une forte confiance en soi ! Les entrepreneurs le savent pertinemment. Ils doivent croire en eux, croire en leurs forces, avoir de l’assurance et de la confiance en toutes circonstances. Et dans chaque facette de leur activité.

Le leadership

Un entrepreneur est un leader par nature. Il emmène dans son sillon son équipe, ses clients, ses fournisseurs et partenaires. Un leader qui sait écouter, déléguer, sait être conseillé mais dont le charisme est indiscutable.

La passion

Comme le dit l’adage : « on ne fait bien que ce que l’on aime ». La plupart des entrepreneurs qui ont réussi leur carrière sont ceux qui se sont lancés dans un secteur qui les passionnent profondément. On ne parle pas de financiers mais bien d’entrepreneurs qui entreprennent, créent, apportent quelque chose à la société. Les difficultés sont nombreuses sur leur route, mais la passion pour leur métier lève bien des barrières.

L’organisation

Méthodique, organisé, l’entrepreneur ne navigue jamais à vue ! Il est créatif mais sait où il va et où il doit aller. Face aux nombreuses tâches qu’il doit mener souvent en simultané, impossible d’y parvenir sans un sens solide de l’organisation, de la méthode, de la discipline et même de la rigueur.

La sociabilité

Les entrepreneurs aiment fondamentalement le contact avec les autres, nouer de nouvelles relations, entretenir les amitiés professionnelles. Homme de réseau, l’entrepreneur est une personne sociable par nature. Une qualité qui lui permet de faire avancer son business en détectant de nouveaux partenaires, des opportunités d’affaires, des fournisseurs innovants…

La résistance

Résistance aux très fortes charges de travail, résistance à la pression de la nécessité d’obtenir des résultats, résistance face aux difficultés et la crainte de l’échec… L’entrepreneur est une personne solide, aux épaules larges, robuste mentalement.

L’intégrité

Faire des affaires ne se fait pas au détriment des autres ! Vaincre la concurrence ou prendre les devants sur elle est une chose, mais l’intégrité, l’honnêteté est un trait de caractère commun aux bons entrepreneurs. Droit dans ses bottes, l’entrepreneur est honnête et intègre avec ses clients, fournisseurs, employés et partenaires.

Laisser un commentaire