Bien choisir son expert-comptable : les 4 règles essentielles !

expert-comptable

Véritable partenaire de l’entrepreneur, l’expert-comptable joue un rôle essentiel dans la bonne conduite de l’activité. Endossant à la fois la casquette d’homme de chiffres, de conseiller et de technicien administratif et fiscal, l’expert-comptable doit être choisi avec soin. Comment faire ? 4 règles essentielles sont à suivre !

Le secteur d’activité de l’entreprise

Même si un bon expert-comptable est capable de jongler d’un secteur d’activité à un autre, préférez tout de même un professionnel qui dispose d’une expérience significative dans votre domaine voire mieux qui est spécialisé sur votre métier. Une visite sur son site web vous en dira sur ses références clients. Vous pourrez alors attester du fait qu’il maîtrise ou non les subtilités de votre secteur d’activité.

Il s’agit d’un point crucial car vous bénéficierez de la sorte d’un professionnel au fait des réglementations dans votre secteur, des partenaires spécialisés existant, de la cohérence des ratios de gestion de vos résultats, des spécificités fiscales et réglementaires. Un expert-comptable spécialisé dans la restauration ne détiendra pas le même socle de connaissances et d’expériences qu’un de ses confrères officiant dans le secteur des SSII. Un expert-comptable spécialisé dans votre domaine comprendra immédiatement vos besoins, saura dans quelle direction aller.

La taille du cabinet et des entreprises clientes

Si votre expert-comptable devra idéalement opérer dans votre secteur d’activité, choisissez-en un qui compte parmi ses clients des entreprises de la même taille que la vôtre. Votre structure est une PME ? Une TPE ? Une PMI ? Tournez vous dans ce cas vers un cabinet d’experts-comptables dont les clients sont également des PME/TPE/PMI.

Pourquoi ? Car dans ce cas, l’expert-comptable maîtrise les problématiques des petites et moyennes structures. Il sait comment optimiser leurs comptabilité, comment les orienter vers les bons dispositifs fiscaux et réglementaires. Il connaît la réalité du terrain des entrepreneurs, leurs forces et faiblesses. Sans compter que les tarifs qu’il proposera seront totalement adapté à la surface financière de PME.

Un pool de compétences complet

Un bon expert-comptable est celui qui doit aller au-delà des prestations de base : enregistrement des factures, établissement du bilan et du compte de résultat, déclarations sociales, fiscales… Il doit également être en mesure de vous conseiller et d’effectuer des tâches annexes qui vous seront bien utiles.

C’est le cas notamment de l’édition des fiches de paie par exemple ou d’un rôle de conseiller fiscal voire patrimonial. En phase de création d’entreprise, l’expert-comptable doit pourvoir vous aiguiller sur les formalités d’immatriculation, les aides financières disponibles, les organismes de crédit vers qui vous tourner… Ou encore en phase de recrutement, l’expert-comptable pourra vous mettre en relation avec un cabinet de RH spécialisé sur votre secteur.

La proximité et la disponibilité

La proximité et la disponibilité sont deux autres critères de sélection stratégiques.

Le cabinet d’expert-comptable doit officier dans un rayon géographique proche de votre entreprise. Car même si la échanges numériques facilitent la collaboration à distance, en cas de demandes ou de problèmes spécifiques, rien ne vaut un rendez-vous en tête pour éclaircir de nombreux points. Privilégiez donc plutôt un cabinet proche de votre entreprise.

Aussi, votre expert-comptable devra également être disponible !  C’est d’autant plus vrai pour les TPE/PME qui ont besoin d’un accompagnement. Les plus grandes structures disposent de suffisant d’hommes en interne pour régler de nombreuses questions. Mais un entrepreneur dont l’effectif est réduit ne peut se passer des conseils avisés de son expert-comptable. Aussi, s’assurer qu’il sera bel et bien disponible est essentiel. Ou du moins réactif aux appels, aux questions par email ou aux demandes de rdv.

Laisser un commentaire